Le photographe au cinéma : le plein de films à regarder

Cette année à Cannes, le film « Louder than Bomb », dans lequel Isabelle Huppert incarne une photographe, a donné envie au magazine Blow UP d’Arte de revenir sur la figure du photographe au cinéma.

ARTE_Le photographe au cinéma

A regarder en plein écran

Dans cette vidéo de 13 minutes, Blow UP revient ainsi sur les différentes figures de la photographie au cinéma : le photojournaliste de guerre, comme dans Harrison’s Flowers, Under Fire, le Faussaire, Full Metal Jacket, Apocalypse Now, mais aussi en reportage comme dans Police, La vie rêvée de Walter Mitty. Bien sûr, le photographe au cinéma c’est aussi la figure du paparazzi, avec de nombreux films : la Dolve Vita, Femme Fatale, Paparazzi, l’important c’est d’aimer, etc. Sans oublier le photographe de mode, comme dans les films portrait d’une enfant déchue, le rouge, Model Shop, La frontière de l’aube, Sur la route de Madison, etc.

cinema-1 cinema-2 cinema-3

Sans être le sujet principal d’un film, la photographie sert également souvent de révélateur ou de preuve dans différentes scènes. On pense notamment aux films d’espionnage, ou aux thrillers comme Seven.

Bref, si vous ne savez pas quel film regarder, le dossier de Blow UP va vous ouvrir les yeux, avec notamment un top 5 des meilleures scènes liées à la photographie au cinéma.

Et vous, quels sont vos films mythiques sur la photographie ?

Laisser un commentaire